Septeto BELLAMAR

Le "SEPTETO BELLAMAR" apparait sans doute vers 1932 avec à sa tête le trompettiste José INTERIÁN et dans ses rangs le joueur de tres Arsenio RODRÍGUEZ avec qui José a un lien de parenté et un cousin Elizardo SCULL, première voix. A cette date on l'entend en août pour une fête de la société Union Club et l'année suivante dans un bailable du Club Villarino. Le septeto joue également sur la terrasse du Carmelo.

Mais c'est en 1936 qu'il prend véritablement corps sous la direction de Estebán REGUEIRA, guitare et seconde voix; Luis REGATILLO, contrebasse; Mario CARVALLO, bongó; Manuel MANRIQUE, voix; Oscar VELAZCO, trompette.
Le groupe n'est pas composé que de musiciens noirs et il trouve un contrat stable avec l'académie Sport Antillano où, à coups de minutes de musique, il fait danser le public. L'Académie Sport Antillano est de celles qui comme la plupart de ces lieux à cette époque propose d'acheter des tickets permettant aux hommes de danser avec certaines jeunes femmes. Les "tours" sont rapides car les propriétaires veulent faire rentrer de l'argent et le travail est harrassant pour les musiciens. Le septeto est aussi sur les ondes et en 1937 il joue chaque jour sur la CMC.

Arsenio très vite devient le véritable patron du groupe et impose ses premières idées. Il compose et peut jouer ses propres thèmes, "Ya son gangá", "Bruca manigua", "Ven acá Tomás"...

En 1940 Estebán, toujours directeur officiel du "BELLAMAR", offre à Arsenio RODRÍGUEZ la direction du septeto et la possibilité de le transformer. Le tresero fonde alors le "CONJUNTO Arsenio RODRÍGUEZ" auquel il donne une orientation toute particulière et avec lequel il va révolutionner la musique populaire cubaine.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
*

 
Des premiers jazz bands aux grands ensembles des années quarante.
>>>>

.... Tous les groupes ....

<<<<
Banda Gigante de "Benny" Moré.
 
 
Benítez, Hermanas.
>>>>